Le 2 Décembre 1805 Napoléon Ier donnait alors une sévère leçon de stratégie suivie d’une cruelle défaite aux Empereurs d’Autriche et de Russie, défaisant leurs armées et les obligeant à une reddition sans condition.

 

Austerlitz est aujourd’hui une charmante bourgade de Moravie (partie orientale de la Slovaquie portant aujourd’hui le nom de Slavkov).

 

Si une rue Croix-roussienne porte ce nom prestigieux cela est dû à la volonté de Monsieur Vaïsse, préfet de Lyon, (ainsi on avait trouvé une solution aux ambitions démesurées de nos politiques en mettant toutes les fonctions entre les mains d’un seul homme !).

 

En effet, Napoléon III avait confié à Vaïsse (équivalent lyonnais de Haussmann) le soin de transformer Lyon après le rattachement dès 1852 des Communes de Vaise, la Guillotière et la Croix-Rousse. « Napoléon le petit » pour reprendre un très méchant mot de Victor Hugo proclama en ces mêmes temps les fins des fortifications. Ainsi déclare-t-il : « les fortifications de la Croix-Rousse n’ont plus aucune raison d’être. Elles sont utiles contre l’ennemi… et nous ne sommes plus au temps où l’on se croyait obligé d’élever de redoutables défenses contre l’émeute… Je désire donc remplacer le mur d’octroi, œuvre de défiance d’une autre époque par un vaste boulevard planté, témoignage durable de ma confiance dans le bon sens et dans le patriotisme de la population française. »

 

La rue existait avant la démolition des remparts et s'appelait rue des Fossés depuis 1824 jusqu'en 1854, date à laquelle on lui attribua le nom de rue d'Austerlitz (avant la destruction des fortifications).

 

Le Boulevard ainsi percé et inauguré par l’Impératrice Eugénie de Montijo, on jugea bon de donner à une rue jouxtant cette nouvelle travée impériale du nom d’une bataille célèbre du Tonton, d’autant plus célèbre qu’elle correspondait à des dates de sacre et de coup d’Etat. La rue d’Austerlitz devint par la suite une rue très commerçante et l’est restée.

 

 

Historique de la rue
 
© 2008 austerlitz